Le 17 septembre 2022 était le jour pour célébrer la cérémonie de mariage de Youmna et Matthieu. Le lieu choisi c’était le Château des Varennes à Toulouse.


J'ai eu l'opportunité unique d'être choisie pour être la photographe de mariage de ce couple si aimable qui habite à Paris. Matthieu et sa famille sont d’origine toulousaine, donc ils ont décidé de réaliser sa célébration de mariage dans la ville rose.


Si vous cherchez un photographe de mariage à Toulouse pour 2023, regardez ce post pour voir à quoi peuvent ressembler vos photos de mariage.

L’endroit : Un mariage au Château des Varennes à Toulouse


Niché dans un écrin de verdure, le Château des Varennes datant du XVIème siècle est un château de famille. En forme de fer à cheval, c'est aujourd'hui la 22ème génération qui le fait vivre. 


Youmna et Matthieu ont bien choisi son château pour le mariage à Toulouse. Nous avons fait de belles photos dans cet endroit magique, comme un conte de fée. Les salles en intérieur donnent une très belle lumière et ambiance pour des photos de mariage romantiques, qui sont atemporelles et très jolies. 


Pourquoi choisir le Château des Varennes pour un mariage à Toulouse?


  1. C’est un magnifique endroit pour réaliser votre cérémonie, vin d’honneur, dîner et soirée de mariage,
  2. Vous pouvez choisir votre traiteur et vos prestataires (photographe, dj, baby-sitter, fleuriste, …)
  3. Ils ont plus de 8 salles pour accueillir vos invitées 
  4. C’est à 25min de Toulouse
  5. Le Château des Varennes propose aussi des chambres pour les mariés et invitées : c’est vraiment top et utile ! 
  6. L’endroit peut accueillir plus de 150 personnes

La décoration du mariage


Le couple, avec l'aide d'amis, a décidé de décorer la salle à manger pour la soirée du mariage. Fleurs, lumières et une foule d'autres éléments ont contribué à transformer l'espace extérieur du Château des Varennes en une expérience inoubliable.


Youmna et Matthieu ont aussi eu une idée créative de cadeau de mariage : un voyage au Mexique ! Les invités pouvaient les offrir comme ils le souhaitaient pour aider le couple à payer le voyage. Bonne idée !

Les photos de preparatifs des mariage (maquillage, cheveux, robe)


Youmna a choisi Linda Cruz (regardez son Instagram ici) pour faire son maquillage et sa coiffure. Elle a opté pour un maquillage naturel, rempli de lumière, qui a duré toute la cérémonie. Si vous cherchez une maquilleuse pour votre mariage à Toulouse en 2023, contactez Linda ! Nous la recommandons.


Après, c’était le moment de faire le “wedding flat lay”, ou “photo à plat” en français.


Cette photo sert pour que les mariés puissent avoir un souvenir des éléments importants pour le couple. Nous agençons minutieusement des objets du mariage : l’invitation, des fleurs, des chaussures, des bijoux, le parfum, et d'autres détails souhaités par les mariés. 


Puis c'était le moment de fermer la robe. Pour cela, Youmna à fait l'appel à sa meilleure amie : quel beau souvenir ! 


Pour la chaussure, Youmna a choisi un beau pair de Jimmy Choo pink ! Il est magnifique, pas vrai ? Cela a donné un vrai “final touch” pour son look de mariée.

Les photos “first look” lors d’un mariage


Le couple a choisi aussi de se voir avant la cérémonie de mariage pour faire quelques cliques tous les deux. Cela est très important pour avoir de belles photos et aussi pour que le couple puisse profiter de quelques secondes seules (avec le photographe de mariage, bien sûr) avant de se marier. Matthieu était très touché par la beauté de Youmna et de la voir avec sa robe de mariée pour la première fois ! 

La cérémonie laïque de mariage au Château des Varennes


La cérémonie de mariage laïque à Toulouse de Youmna et Matthieu était très touchante, remplie d'émotion, de rires et de larmes.  Entourés de leurs proches, le couple a échangé de beaux mots et a reçu beaucoup d’amour de ses invités chéries. Des discours de la maman et de la sœur de Matthieu, ainsi que les sœurs et mamam d’Youmna, ont fait pleurer le couple d'émotion avant qu’ils disent “oui”.


L’endroit était si joli pour une cérémonie de mariage en extérieur, et l’air de septembre n'était ni si chau ni si froid, parfait pour une belle journée dehors ! 


Les photos vous montreront ses atouts mieux que mes mots.

Vin d’honneur - le moment où tout le monde a hâte ! 


Enfin, il était temps pour quelques clichés plus spontanés et quelques photos de groupe pendant le vin d'honneur. L'emplacement choisi était à l'extérieur, derrière le château. Du champagne, des huîtres, de la charcuterie et d'autres entrées diverses ont été servis. C'était aussi le moment pour le couple de s'amuser un peu plus, de discuter avec les invités et de s'assurer de bons éclats de rire. Le rôle du photographe pour un vin d’honneur à Toulouse ? S’assurer que ces moments spéciaux resteront gravés dans les mémoires pour toujours. 


La musique était interprétée par les talentueux Les Petites Pétites, qui offraient un bar à vinyles, où les invités pouvaient choisir les chansons qu'ils aimeraient entendre. Leur sélection était incroyable et tous les invités ont adoré cette idée pendant le vin d'honneur. 


Après quelques heures, nous avons réuni tous les invités devant le château pour faire les photos de groupe !

Photos de couple pendant le mariage - Photographe Mariage Toulouse


Pour les photos de couple, nous avons décidé de faire de beaux clichés devant le château. Les briques orange, ainsi que le feuillage vert, ont donné un aspect très romantique aux photos de mariage.


Le résultat ?  Des photos très belles, naturelles, chics et intemporelles ! 

Performance de Dabké - Mariage Toulouse


Pour continuer la célébration de leur amour, le couple a opté pour un moment ludique avec la présentation d'un groupe qui interprète le Dabké: un cortège de danse, lumières, tambours et de musique qui font partie d’une tradition des noces au moyen-orient. À l’origine, cette tradition lance les festivités lors des mariages. 


Tout le monde a dansé et c'était incroyable comme photographe de mariage de pouvoir connaître un peu plus d’une culture. Étant photographe brésilienne à Toulouse, je suis passionnée pour découvrir de nouvelles coutumes. 


Youmna a aussi changé de robe pour le moment du dabké / dinner. Cette fois, une robe avec des manches longues, si belle et chic. 

Un repas de mariage magique au Château des Varennes


Pour le dîner, les lumières étaient magnifiques, et ont donné un aspect magique, intime et romantique à l'environnement.


Il y avait des jeux pour voir qui connaissait bien le couple, ainsi que des discours et des moments d'émotion ! 

Le temps de porter un toast et de couper le gâteau de mariage


Ce moment était super cool aussi ! Le gâteau de mariage était beau et tous les invités se sont régalés !  


Ce mariage au Château des Varennes a été magique, intimiste, amusant et plein d'émotions. Je tiens encore une fois à remercier le couple Youmna et Matthieu de nous avoir choisi comme photographes de leur mariage.


Si vous vous mariez l'année prochaine et souhaitez trouver un photographe de mariage à Toulouse en 2023, n'hésitez pas à nous contacter, il ne reste que quelques places !